18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 20:39
Si certains de nos lecteurs se sentaient attirés par l'Amérique du Sud et l'Argentine en particulier voici quelques informations pratiques.

Les hôtels :
C'est facile de trouver une chambre partout. Internet permet de réserver facilement. Nous avons toujours pris une chambre avec salle de bain dans une catégorie moyenne d'hébergement. Les prix ont varié de 80 à 170 pesos, souvent avec petit déjeuner inclus. (1€=5.5Pesos soit la chambre de 16 à 33 €)

Les restaurants :
Nous avons pris l'option de bien manger une fois par jour au restaurant ( à midi nous avons privilégié le pique nique). Les repas ont toujours tourné autour de la viande. Rarement nous avons dépassé les 100 pesos pour deux, avec la boisson; soit autour de 20€.

Les transports :
  • l'avion : un vol intérieur se trouve à moins de 100€ par personne. Nous avons payé 87€ de El Calafate à Buenos Aires.
  • le bus : un trajet d'une douzaine d'heures, environ 1000kms coûte de 170 à 250 Pesos par personne. Le prix d'un petit trajet nous semble assez dérisoire
  • les taxis : nous avons payé de 4 à 20 pesos pour un trajet urbain : du terminal de bus à l'hôtel.
  • le métro à Buenos Aires : un ticket coûte 0.20€
  • Les excursions : les prix sont variables. Il y a des différences entre les agences. La journée baleine variait de 190 à 350 Pesos. Parfois, on peut éviter de passer par une agence pour faire une visite en utilisant les transports locaux. Alors là le prix est divisé par 4 ou 5.
En Uruguay, les prix sont sensiblement les mêmes si on fait exception du restaurant un peu plus cher.
Par contre en Bolivie les prix sont divisés par 2 pour de bonnes prestations.
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 23:35

Nous en sommes à J-1 du retour. Après ces deux mois et tous ces kilomètres, c'est sans hésitation et à l'unanimité (2 voix) que nous attribuons les 2 premières places de notre classement. A la troisième place, on a mis 2 ex equo

1er les Chutes d'Iguazu, c'est tellement vaste, puissant, plein de mouvement et de bruit.

2ème la montagne andine en bolivie pour l'altitude, le salar, les lagunes,
les montagnes, les animaux.

3ème ex la Péninsule de Valdes avec ses baleines et
              le Glacier Perito Moreno

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 23:39
On ne peut pas revenir sans parler de manger ! Dans tous les pays où on est passé, la viande grillée est reine, et sans conteste la "parilla" le plat le plus populaire.
On y trouve du boeuf, du poulet, du porc, du boudin, de la saucisse, du rognons et des intestins.
L'accompagnement proposé, c'est pommes de terre ou pommes de terre ! ou salade !
 On a succombé à la tradition, mais très vite on a préféré le "bife de chorizo" ou le "bife de lomo", sans bien faire la différence entre l'un ou l'autre. C'est une pièce de viande noble de 300 à 400 g grillée.
Nous avons donc fait une cure de viande et de frites, mais nous sommes privés de légumes.
Les autres spécialités sont les empanadas, sortes de chaussons fourrés à la viande ou au jambon fromage et tous les plats italiens : pizza en tête, suivie par les pâtes. Nous les avons boudés.
Sur les marchés on voit beaucoup de légumes que l'on ne retrouve pas au restaurant.
Le dessert national du restaurant semble être le flan aux oeufs avec ou sans "dulce de leche" (confiture de lait). C'est bon !
Les patisseries sont nombreuses avec de gros gâteaux à la crême et de nombreuses sortes de sablés.
Le vin est bon, mais il semble que les argentins préfèrent la bière ou le coca pour accompagner le repas.
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 12:43
Depuis notre arrivée en Uruguay les drapeaux fleurissent sur les balcons, les voitures. Dans les rues, les vendeurs de banières sont nombreux. On voit des gens se promener en portant un drapeau et même certains s'en draper.
Nous avons appris que le 29 novembre les uruguayens élisaient leur président en choisissant un des deux candidats qui restent en lice.
Par hasard, nous nous sommes trouvés dans une manifestation de sympathisants du parti favori qui est déjà au pouvoir depuis 40 ans.
C'était impressionnant par la foule, la musique percutante d'une centaine de tambours, les danses (samba), l'ambiance joyeuse et festive du cortège et des spectateurs. Et tout ceci dans le calme.
Et puis surprise, l'arrivée décontractée, bon enfant du futur président (Pepe Mujico) qui s'est mêlé au cortège sans protocole. Les gens pouvaient s'approcher et l'embrasser.
Par rapport à notre démocratie rigide, on a trouvé que c'était un moment fort, sincère, de partage entre les dirigeants et le peuple.
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 00:27
Le mate (prononcer le maté) est une institution probablement dans toute l'Amérique du Sud, dans tous les cas nous pouvons attester que nous avons vu cette pratique partout où nous sommes passés.
Les hommes comme les femmes se promènent avec leur bouteille thermo remplie d'eau chaude et leur pot (le mate).
  Ils remplissent le mate d'herbe à mate, ajoutent de l'eau chaude, laissent infuser et sirotent cette mixture avec une pipette.
Au bureau, dans la rue, dans le bus (même le conducteur), sur la plage, à l'église le mate est consommé. Partout et à toute heure !
Ce n'est pas une pratique individuelle, il se partage.
Cette infusion possède paraît-il des vertus très toniques : il réveille, supprime la sensation de faim et chasse les migraines. C'est la boisson nationale et une institution.
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 23:51

Après tous ces kilomètres, nous apprécions ces quelques journées plus calmes : flânerie dans la ville et plage. Il fait chaud, plus de 30°. Avec le soleil presque au zénith entre midi et 2 heures, on brûle sur la plage. Par contre l'eau n'est pas très chaude. Hier, c'était la température de l'eau à Giens en Juin, et aujourd'hui c'était la température de l'eau en Suède, un peu fraîche. Nous nous sommes tout de même baignés et avons pris des coups de soleil.
Alors que presque tout nous fait penser à l'été, on est très surpris par la décoration des magasins. Ils sont dans les décorations de Noël : guirlandes lumineuses, sapins, boules....Nous n'arrivons pas à y croire et cela nous fait sourire.

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 22:16
Nous n'irons pas plus loin que Montevideo. Nous allons rester quelques jours ici avant de retourner à Colonia et Buenos Aires.
L'Uruguay est un petit pays, trois fois moins grand que la France et vingt fois moins peuplé.
Nous avons vu une belle campagne verdoyante et riche durant le trajet pour arriver à la capitale.
Montevideo compte 1,5 millions d'habitants soit la moitié de la population. Elle est située juste à l'embouchure du Rio de la Plata. La vieille ville ne date que de la fin du XIXè et début du XXè siècle. Nous sommes un peu déçus par cette partie de la ville qui aurait besoin d'un bon ravalement.
C'est une ville qui semble active, avec de nombreux magasins et un service de transports en commun dense et bon marché, comme dans toutes les villes d'Amérique du Sud.
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 22:13
Pour fuir les embrouilles, nous avons pris le bateau pour traverser le Rio de la Plata et passer en Uruguay. On nous avait décrit Colonia comme une ville paisible, chargée de passé.

Donc au revoir Buenos Aires !

Heureusement, nous avons conservé l'appareil photos qui nous permet de préparer une page sur Colonia.
C'est une jolie petite ville fondée à la fin du XVIIè siècle par les Portugais rivaux des Espagnols qui occupaient l'Argentine.
Hasard du temps, elle a gardé ses vieilles maisons colorées, ses anciennes rues pavées et fleuries,  ses places ombragées et tout son charme. La découverte a été un vrai plaisir.
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 00:48
Nous étions contents de retrouver Buenos Aires un dimanche. C'est en effet un jour très festif.
Quand nous nous sommes mis en route, la ville avait un air de vacances, des terrasses bondées, des petits marchés du dimanche, des gens dans la rue, de la musique et des danseurs de tango.

Et puis, en passant dans une rue presque déserte quelque chose nous est tombé du ciel. Nous avons pensé à une fiente d'oiseau, un écoulement d'un climatiseur, bref nous étions un peu "dégueu". Et c'est alors que sont apparues deux personnes secourables et compatissantes qui nous ont aidés à nous nettoyer en nous offrant des mouchoirs et de l'eau.
Et puis elles sont parties séparément, comme elles étaient venues, en nous laissant du papier pour finir de nous nettoyer.
Yvette qui portait la sacoche contenant la caméra a alors fait la remarque qu'elle trouvait celle-ci plus légère que d'habitude. Cela ne pouvait qu'être vrai puisque la caméra avait disparu dans l'opération. Nous n'avons rien vu, rien senti. Notre journée a été gachée, d'autant plus que la caméra contenait la dernière cassette des glaciers.
Fait incroyable nous avons été victime du même jet l'après-midi, dans un autre lieu. Notre air furieux a sans doute oté toute véléité à quiconque de nous approcher.
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 23:30
Nous voici presque au terme de notre voyage. En tout cas nous ne descendrons pas plus au Sud. Il fait suffisamment froid ici.
Nous voici devant le fameux Perito Moreno, bien emmitouflés. c'est pour nous préparer à l'hiver à Verzé !
L'altitude n'est pas très importante puisqu'on est guère à plus de 1000m.
Pourtant on a devant soi une masse de glace qui permettrait de rafraîchir plus de whisky que l'Ecosse n'en produit.
Nous proposons une page pour vous permettre de partager ces paysages avec nous.