• Le Mate

15 novembre 2009

Le mate (prononcer le maté) est une institution probablement dans toute l'Amérique du Sud, dans tous les cas nous pouvons attester que nous avons vu cette pratique partout où nous sommes passés. Les hommes comme les femmes se promènent avec leur bouteille...

• Le futur Président en Uruguay

16 novembre 2009

Depuis notre arrivée en Uruguay les drapeaux fleurissent sur les balcons, les voitures. Dans les rues, les vendeurs de banières sont nombreux. On voit des gens se promener en portant un drapeau et même certains s'en draper. Nous avons appris que le 29...

• Le palmarès

17 novembre 2009

Nous en sommes à J-1 du retour. Après ces deux mois et tous ces kilomètres, c'est sans hésitation et à l'unanimité (2 voix) que nous attribuons les 2 premières places de notre classement. A la troisième place, on a mis 2 ex equo 1er les Chutes d'Iguazu...

• De Montevideo

12 novembre 2009

Nous n'irons pas plus loin que Montevideo. Nous allons rester quelques jours ici avant de retourner à Colonia et Buenos Aires. L'Uruguay est un petit pays, trois fois moins grand que la France et vingt fois moins peuplé. Nous avons vu une belle campagne...

• Mendoza

26 octobre 2009

Non ce n'est pas la roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon ! C'est Mendoza, la 3ème ville d'Argentine, capitale du vin, et pour nous étape sur la route du Sud. La ville est grande, aérée, moderne avec de larges avenues ombragées, des places et un immense...

• Bariloche : de l'eau !

29 octobre 2009

Difficile aujourd'hui de mettre une image. Depuis notre arrivée il pleut ! Bariloche est "la" station de ski argentine. Cette région est la Suisse d'Amérique du sud : des sommets enneigés (il reste encore de la neige), des remontées mécaniques, des boutiques...

• De Montevideo : la plage

13 novembre 2009

Après tous ces kilomètres, nous apprécions ces quelques journées plus calmes : flânerie dans la ville et plage. Il fait chaud, plus de 30°. Avec le soleil presque au zénith entre midi et 2 heures, on brûle sur la plage. Par contre l'eau n'est pas très...

• De Puerto Madryn

02 novembre 2009

C hangement de décor ! Finie la montagne, nous sommes sur la côte est de l'Argentine, sur l'Océan Atlantique. Nous sommes venus voir la péninsule de Valdes, une réserve, célèbre pour ses animaux marins et en particulier les baleines. Nous avons dû prendre...

• Bariloche : du soleil !

31 octobre 2009

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Heureusement nous avons eu une journée de soleil avant de quitter la ville. Cela valait le coup ! Il y a des lacs partout et au loin les montagnes enneigées. Les sommets ne sont pas très hauts. Ils dépassent...

• Salta

01 octobre 2009

Nous voici à Salta après deux journées en bus : une première étape de jour d'Iguasu à Corrientes et une deuxième étape de nuit pour arriver à Salta. Sur les lignes transversales nous n'avons pas pu trouver le même confort que lors de notre premier trajet...

• Tilcara : 2500 mètres

02 octobre 2009

Eh bien voilà, on a commencé à monter. Laborieusement, le bus a dû réparer en route une courroie cassée. Quand nous sommes arrivés à destination, surprise : du soleil, du vent, de la poussière, des gens qui ne connaisaient pas l'hôtel que nous avions...

• Bolivie

09 octobre 2009

Depuis 5jours, nous sommes en Bolivie et pensons y rester une dizaine de jours encore. Nous avons fait le voyage en train de la frontière à Tupiza. Nous sommes ensuite partis 4 jours pour un circuit de 900km de pistes, entre 4000 et 5000m. Voiture 4/4,...

• PROJET D'ITINERAIRE

02 septembre 2009

Nous aimerions au départ de Buenos Aires aller vers Posadas, la région des Missions, puis les chutes d'Iguazu. Nous ne savons pas encore si nous pourrons continuer en bus vers Salta sans revenir à Buenos Aires. Nous savons que nous serons alors dans une...

• Jesus

24 septembre 2009

Une pause au cours de notre escapade vélo nous a permis de connaître l'histoire de Jesus. J esus est un petit garçon de 3 ans. A sa naissance, il ne pesait que 900g et a été abandonné. Ses chances de survie étaient très minces. Pilar déjà mère de 13 enfants...

• 4170 mètres

02 octobre 2009

Voilà, nous sommes montés à 4170m. La photo, même pas très nette en fait foi. Nous avons pris un minibus (Trafic Renault) pour aller voir un lac salé à 3500 m avec passage au col. Lorsque le chauffeur a quitté le village, il a fait son signe de croix....

• Un saut au Paraguay

26 septembre 2009

Les voyages formant la jeunesse, nous nous sommes rendus dans 3 pays : Argentine, Brésil, Paraguay. Nous sommes allés à Ciudad Del Este, ville du Paraguay frontière avec le Brésil. Un pont frontière sur le fleuve Parana les sépare. Cette ville peut correspondre...

• Brésil : Iguaçu

Il est facile d'aller au Brésil en bus local. Administration oblige, il faut tout de même faire tamponner les passeports. Hier les chutes étaient tellement belles que nous avions quelque appréhension d'être déçus. Pas du tout ! Nous avons tout de suite...

• De La Paz (2)

16 octobre 2009

Demain matin nous quittons La Paz pour Copacabana (3h de bus). Cette ville nous laissera des sentiments mitigés : une fourmilière de bus et de gens, la pente et l'altitude qui rendent le souffle court, une présence policière armée de jour comme de nuit...

• De Sucre

12 octobre 2009

Nous avons laissé la haute montagne et retrouvé la ville, cependant à 3000 mètres d'altitude. Sucre est une jolie petite ville, capitale de la Bolivie. C'est une ville toute blanche avec beaucoup d'églises et de belles maisons coloniales. On y voit beaucoup...

• De La Paz

15 octobre 2009

Nous avons quitté Sucre, petite ville agréable, calme, jolie avec ses maisons blanches, pour La Paz, la grande ville de Bolivie. C'est un contraste saisissant. Ca grouille de partout : les voitures, les bus, les gens. Et puis, le plus surprenant, c'est...

• Huamarca

03 octobre 2009

Nous avons fait 50 km d'une jolie petite route colorée pour arriver à Huamarca (8000 hab) Nous restons une journée, avant de reprendre le bus pour la frontière bolivienne. Si tout va bien, nous comptons prendre le train, lundi en direction de La Paz....

• C'est aussi la question de manger, chef !

16 novembre 2009

On ne peut pas revenir sans parler de manger ! Dans tous les pays où on est passé, la viande grillée est reine, et sans conteste la "parilla" le plat le plus populaire. On y trouve du boeuf, du poulet, du porc, du boudin, de la saucisse, du rognons et...

• De El Calafate

05 novembre 2009

Voilà nous avons fait notre dernier grand trajet en bus de Puerto Madryn à El calafate ! Mais il a compté : 24 heures dont 3 heures d'arrêt à Rio Galegos. Depuis que nous sommes en Patagonie, les paysages sont assez monotones. C'est assez plat avec de...

• De El Calafate : le glacier Perito Moreno

06 novembre 2009

Nous voici presque au terme de notre voyage. En tout cas nous ne descendrons pas plus au Sud. Il fait suffisamment froid ici. Nous voici devant le fameux Perito Moreno, bien emmitouflés. c'est pour nous préparer à l'hiver à Verzé ! L'altitude n'est pas...

• De Colonia, en Uruguay

10 novembre 2009

Pour fuir les embrouilles, nous avons pris le bateau pour traverser le Rio de la Plata et passer en Uruguay. On nous avait décrit Colonia comme une ville paisible, chargée de passé. Donc au revoir Buenos Aires ! Heureusement, nous avons conservé l'appareil...